Gâteau épicé à la rhubarbe

J’ai déjà parlé de mon récent amour pour la rhubarbe. Souvent, il suffit d’une recette pour vous faire redécouvrir un ingrédient; quand vous vous rendez compte à quel point vous avez pu sous-estimer un produit, l’envie vous prend de cuisiner tout et n’importe quoi avec, d’essayer des recettes et des combinaisons mêmes les plus folles.

Malgré cette intro, le gâteau suivant n’a rien d’incongru; il est juste très bon, et simple à préparer. Un gâteau à la rhubarbe avec un rien d’épices -juste assez pour le rendre subtil et différent- et où le fruit est cuisiné préalablement sur la cuisinière pour ensuite être recouvert de pâte et cuit au four dans la même poêle.

Je vais avouer que je ne l’ai fait qu’une fois pour l’instant, sans (comme d’hab) vraiment suivre la recette originale à la lettre. Elle vient du blogue Smitten kitchen -ceux qui me suivent un peu savent que j’en suis une fidèle lectrice. Comme bien souvent, j’ai un peu réduit le sucre, et j’ai fait 1 ou 2 erreurs d’inattention (le multitasking a ses limites…) qui n’ont pas vraiment eu de conséquences.

 

20170610_184430

Préchauffez votre four à 350°F. Prenez environ 1 livre (450 g) de belle rhubarbe fraîche du marché, épluchez-la et coupez-la en tronçons qui rentrent dans votre poêle; découpez chaque tronçon de façon longitudinale, afin d’obtenir des morceaux d’1/2 cm d’épaisseur. Chauffez la poêle et faites-y fondre un gros cube de beurre (55 grammes environ); pendant ce temps, mélangez le zeste d’un demi-citron et 100 grammes de sucre, puis ajoutez-les au beurre, avec une pincée de sel. Vous pouvez alors y déposer votre rhubarbe et la faire cuire brièvement, environ 5 minutes. Perso je l’ai un peu oubliée et je l’ai fait cuire quasiment 15 minutes à feu très doux; elle a vraiment beaucoup réduit du coup, mais elle a aussi un peu caramélisé.

Mettez-la de côté et faites la pâte en mélangeant les ingrédients suivants tous ensemble dans l’ordre qui vous plaît (ce n’est pas ce que dit la recette originale, mais ça marche quand même) : 6 cuillères à table (85 grammes) de beurre ramolli; 2/3 de tasse (125 grammes) de cassonade; 2 gros œufs; 1/2 cuillère à thé d’extrait de vanille; 2 cuillères à thé de poudre à pâte; une pincée de sel; 1 cuillère à thé de cannelle, 1/2 de gingembre, 1/8 de clous de girofle, une pincée de muscade râpée; 1/2 tasse (120 ml) de lait 3,25 % ; 1,5 tasse (200 grammes) de farine tout-usage. La pâte résultante est assez épaisse; déposez-la sur la rhubarbe sans chercher à en égaliser la surface : en chauffant, elle va se ramollir et s’étendre joliment d’elle-même. Enfournez environ 35 minutes; laissez refroidir légèrement (5 minutes) puis démoulez.

20170610_184453.jpg

Replacez les morceaux de rhubarbe qui auraient glissé -si désiré. À déguster selon vos envies, chaud ou froid, avec de la crème fouettée, crème anglaise, crème glacée… Délicieux tout seul aussi, même en petit-déjeuner !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s