4 variations autour du porc effiloché

Je fais souvent du porc effiloché. Je ne connaissais pas ça avant d’arriver au Québec, mais dès que j’ai essayé je suis tombée follement en amour avec ce plat.

J’en ai fait et refait. Au four, à la mijoteuse, mais souvent présenté de la même façon, sur des pâtes avec quelques légumes pas toujours savoureux.

Et je me suis écœurée. C’est bien dommage. Du coup, récemment, j’ai cherché des idées pour l’apprêter et le présenter autrement, et j’en ai trouvé vraiment beaucoup ! En voici 4 détaillées, et d’autres pistes d’idées à la fin. C’est la fête du porc effiloché !!

DSCN4950

Recette n. 1 : nachos au porc effiloché.

J’ai pris des croustilles de maïs rouge, du fromage râpé, mon porc effiloché avec un peu de sauce, et du maïs. On met ça au four très chaud juste le temps de faire fondre le fromage, puis on le sort et on y ajoute une salsa de mangue (cubes de mangue et oignons vert dans une proportion de 2/3 pour 1/3 environ) ainsi que du concombre ou des radis marinés (j’en ai fait 3 fois durant la même semaine, donc j’ai pu varier les garnitures). C’est également délicieux avec quelques cubes d’avocat.

DSCN4961

Recette n. 2 : pizza au porc effiloché.

J’ai eu l’idée en lisant un article de Molly Yeh où elle parle d’un restaurant dans son coin où les pizzas sont aussi proposées en version nachos. J’ai donc fait l’inverse, avec une pâte à pizza mince (vous pouvez aussi simplement prendre une pita ou un pain naan). Cette fois-là, j’ai aussi mis du cresson pour faire joli, mais tous les autres accompagnements étaient identiques aux nachos. Absolument délicieux !

DSCN4966

Recette n. 3 : sandwich au porc effiloché.

La plupart des recettes de sandwiches au porc effiloché sont proposés avec du chou, ce qui ne me tentait pas. Mais je suis tombée sur une version avec de la pomme; je n’ai pas réussi à spiraliser mes pommes (une rouge et une verte), donc je les ai râpées grossièrement. J’ai fait le même condiment, moutarde + quelques cuillerées de sirop d’érable, et j’ai accompagné le tout de cubes de patate douce grillés.

DSCN4971.JPG

Recette n. 4 : ramen au porc effiloché.

On peut trouver une infinité de recettes de ce genre. J’ai choisi de faire revenir des champignons et de l’oignon rouge dans du beurre; en parallèle, j’ai fait un bouillon à partir d’eau, de bouillon de poulet concentré et d’un peu de Sriracha. Pour les pâtes, je n’ai pas pris des instantanées, mais des pâtes à cuire environ 3 min dans de l’eau bouillante.

DSCN4974.JPG

Puis j’ai composé mon bol : pâtes, bouillon, porc effiloché, les champignons et l’oignon préparés précédemment, quelques rondelles de concombre, un œuf mollet, un peu de coriandre et de basilic, des graines de sésame et un trait de jus de citron. Le mélange des saveurs est absolument divin; les différents arômes se révèlent par vagues et la profondeur du plat est incroyable.

DSCN4978

Après tout ça, je n’avais plus de porc effiloché, mais on pourrait aussi faire d’autres types de sandwiches ou de soupes, de pâté chinois ou lasagnes, quesadillas ou dans une poutine, ou encore pour farcir une large pomme de terre… Le porc effiloché ne m’ennuie plus du tout !

DSCN4962.JPG

 

Laisser un commentaire

