Pain aux bananes et glaçage au café

Je n’ai jamais réussi à faire un pain aux bananes. Pourtant j’ai tenté des choses assez compliquées dans ma vie, différentes mousses, crèmes, préparations à base de sucre dont les proportions, temps de cuisson ou températures d’ébullition doivent être très précis.

Mais tous mes pains aux bananes ont toujours fini compacts. Parfois je ne respectais pas l’ordre des ingrédients, j’introduisais mes bananes encore froides au reste de la préparation (cela dit, ceci n’a pas forcément d’impact retentissant sur le résultat), mais il y a eu des essais où j’ai suivi les instructions religieusement… et le gâteau final ne remplissait pas ses promesses, ni en termes de goût ni de texture.

dscn4772

Pourtant je n’ai jamais baissé les bras… et ça a fini par payer. À mon grand ahurissement, le mois passé, j’ai enfin fait un pain aux bananes léger ! Pourtant, encore une fois je n’avais pas suivi la recette scrupuleusement. Pour être sûre, je l’ai faite une deuxième fois, et c’était encore réussi. Je n’ai aucune hypothèse sur ce succès inattendu; j’en ai essayé pas mal qui étaient bien plus simples que mon gâteau au chocolat habituel que j’ai dû faire 600 fois dans ma vie, autant en terme d’ingrédients que de procédé, et je les ai ratés. Le mystère du pain aux bananes me suit depuis environ 8 ans et pourrait rester entier toute ma vie.

Voici donc la recette-miracle : après avoir préchauffé le four à 325°F et beurré un moule à cake (la recette originale conseille un moule de 9*5 pouces), mélangez dans un petit bol 1 tasse 3/4 de farine complète, 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude, une autre de café, une 1/2 de sel et une mini pincée de cannelle (on ne la sentira pas du tout, de même que pour le café, mais ça rehausse l’arôme global).

dscn4769

(ça en fait c’est le glaçage; recette plus bas!)

Dans un grand bol, fouettez 2 gros œufs avec une tasse de cassonade (j’aime mes pâtisseries peu sucrées, donc je n’ai surtout pas compacté ma cassonade en la mesurant; cela équivaut environ à 3/4 de tasse de cassonade compactée). Ajoutez 1/3 de tasse de lait entier et 1/2 tasse de beurre fondu (la recette originale conseillait de l’huile de coco), puis 4 bananes trop mûres réduites en purée et un splash d’extrait de vanille (1-2 cuillères à thé). Ajoutez les ingrédients secs et mélangez doucement jusqu’à ce le tout soit homogène. Versez dans le moule et laissez cuire 75 à 85 minutes -mais perso j’ai vérifié au bout de 70 et c’était déjà prêt. Laissez refroidir complètement avant de glacer le gâteau.

Je ne suis pas fan des glaçages et crémages; j’adore les desserts, mais seulement s’ils sont légèrement sucrés. Cependant, anticipant encore un gâteau raté, et comme j’adore le café, je me suis laissée aller à faire le glaçage proposé. Le résultat était bien trop liquide et j’ai dû quasiment doubler la quantité de sucre; je propose donc un procédé différent de celui décrit dans la recette. Faites 2 onces d’espresso; mesurez 1 tasse 1/2 de sucre à glacer, ajoutez 1 cuillerée de lait puis 1 once de café. Mélangez bien, puis ajoutez progressivement du café supplémentaire jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Versez généreusement sur le gâteau; j’ai d’abord fait des zébrures, puis devant la quantité astronomique que j’avais, j’ai recouvert le gâteau…et jeté le glaçage excédentaire parce que c’était juste VRAIMENT trop.

dscn4765

Dégustez. Et dès qu’il n’y en a plus… bin refaites-en.

Pour vous aider dans vos achats et votre planification :

Temps de préparation : 15 min, temps de cuisson : 70-85 min.

+ 20 min de refroidissement au minimum. Préparation et application du glaçage : 10 min.

Liste des ingrédients:

1 tasse 3/4 de farine complète

1 cuillère à thé de bicarbonate de soude

1 cuillère à thé de café,

1/2  cuillère à thé de sel

1/4 cuillère à thé de cannelle

2 gros œufs

1 tasse de cassonade non compactée

1/3 de tasse de lait entier

1/2 tasse de beurre fondu

4 bananes trop mûres réduites en purée

un splash d’extrait de vanille (1-2 c. à thé)

Pour le glaçage :

1 tasse 1/2 de sucre à glacer

1 cuillerée de lait

2 onces de café

dscn4766

Laisser un commentaire

