Bruncher chez Patrice Pâtissier

J’ai découvert Patrice du temps où il officiait aux « 400 coups« . Un beau souper d’amoureux dans le resto le plus cher dans lequel j’étais jamais allée, des saveurs exquises, mais surtout… le dessert, inoubliable. Je vous tiens en haleine, pour y revenir plus bas.

Patrice a ouvert sa propre boutique avec sa conjointe sommelière il y a déjà plusieurs années, et pourtant ce n’est que récemment que je suis enfin allée faire un tour avec une amie et nos enfants. Un brunch de mamans, quoi.

20161204_102944

Les petits ont eu droit à un babyccino tandis que je parcourais fiévreusement la carte; si j’avais choisi mon dessert avant même d’arriver, j’avais envie de me faire plaisir avec un super brunch et toutes les options me tentaient furieusement. J’ai finalement opté pour « Oeuf mollet, croquettes de boudin, sauce hollandaise ».

20161204_103230

J’ai un petit qui est assez sélectif dans ses goûts, et j’ai tenté ma chance en lui commandant un magnifique gâteau au chocolat avec une crème/mousse aux noisettes. Il n’a à peu près mangé que les plaques de chocolat qui décoraient (mais on a emmené le reste… d’ailleurs on est aussi repartis avec un éclair, histoire de prolonger le plaisir plus tard dans l’après-midi).

20161204_103650

Mon plat est arrivé, avec l’œuf qui paraissait énorme car enfoui, et moulé, avec sa sauce très épaisse. Il était tendre et onctueux; je me suis juste fait surprendre par les croquettes au boudin qui étaient drôlement plus goûteuses que je m’attendais. C’était bon, mais en mélange avec d’autres composantes du plat.

20161204_104127

Ensuite… le dessert !! Celui qui m’avait tant éblouie il y a des années, et qui à nouveau n’a pas déçu. Le dessert vert. Il se compose d’un granité de pomme verte d’une fraîcheur incroyable, sur lequel sont posées quelques mini-feuilles de verdure (dont de la bébé-coriandre). En-dessous, vous trouvez un crémeux au yaourt au chocolat blanc qui a une texture de velours incomparable, saupoudré de quelques pistaches rôties croustillantes à souhait. Au fond du bol, des cubes de pomme verte et de l’huile d’olive. Pourtant une folle de chocolat noir et de tiramisu, j’ai élevé ce dessert au titre de meilleur dessert du monde. Chaque composante est délicieuse séparément, mais est sublimée si on arrive à tout empiler sur une même cuillère (pas facile de racler un peu d’huile d’olive).

20161204_111053

L’espace est pas mal grand mais bien divisé; on y était en matinée et c’était assez calme (idéal pour les petits -au fait ils ont une chaise haute et un booster, et une table à langer dans les toilettes), par contre ça a semblé devenir plus achalandé quand on est parties vers midi. La déco est sobre, assez masculine, et le service était aimable.

20161204_112352

N’hésitez pas à faire comme nous et à passer au comptoir de pâtisseries à emporter avant de partir ! Brownies, kouign-amanns, financiers, tartes au citron, cannelés, scones, gâteaux individuels ou pour plusieurs, plutôt fruité ou chocolaté… le choix est assez large, et vraiment affriolant à vrai dire (c’est toujours dangereux de me lâcher dans une pâtisserie). En plus, vous pouvez acheter de quoi cuisiner vous-même des desserts décadents : chocolat, pectine, livres de Patrice… À noter aussi que des cours de pâtisserie (pour adultes, mais aussi pour enfants) et de dégustation de vins sont offerts.

20161204_114320

Patrice tente toujours d’utiliser au maximum des produits locaux; miels d’Anicet, café de chez Saint-Henri micro-torréfacteur, … Dernièrement, il s’est intéressé au mélilot, une herbe sauvage d’ici; celui-ci aurait des arômes de « fève tonka, vanille et pâte d’amandes » -afin de remplacer la vanille. Bon, vous l’aurez compris, je vous conseille de vous précipiter là-bas dès que vous pourrez. Genre aujourd’hui même. 😉

15391104_606114226257023_108299879514514737_n

Image : page Facebook de Patrice Pâtissier

 

Laisser un commentaire

