Gruau de nuit au fruit du dragon

La pitaya, ou fruit du dragon, est le fruit d’un cactus. Sa chair blanche parsemée de nombreux pépins noirs fait penser au kiwi, mais son goût est nettement plus doux. J’ai réalisé que je n’en avais jamais mangé quand j’en ai trouvé à la fruiterie pour juste 3 $; extra-mûrs, les fruits allaient probablement passer le lendemain à la poubelle. J’en ai donc rescapé un, et j’en ai profité pour en utiliser une partie sur un gruau, et le reste dans des smoothies.

dscn4757

Le « gruau de nuit » est ma traduction (très libre) d’une recette de « overnight oats« , soit des flocons d’avoine mis à gonfler toute la nuit. L’action du yaourt rend donc la cuisson inutile.

Pour cela, mélanger dans un pot Mason 1/4 de tasse de flocons d’avoine, la même quantité de yaourt (nature ou parfumé… ici j’ai utilisé un reste de yaourt au café) et la même quantité de lait (au choix, de vache ou végétal). Ajouter une cuillère à soupe de graines de chia et autant de sirop d’érable. Bien mélanger et laisser au frigo toute la nuit. Le lendemain, mélanger, éventuellement rajouter du lait selon la consistance voulue, puis disposer les garnitures désirées. À emporter pour manger au bureau, ou à consommer tel quel dans le bocal ou dans un bol. J’ai choisi des cubes de pitaya et des noix de Grenoble.

dscn4761

Chacun des éléments peut être personnalisé, comme utiliser des flocons de millet, du lait d’amande et du yaourt à la vanille, et y poser des tranches de poire et des éclats de cacao. On peut aussi ajouter dans le mélange, la veille, un peu de beurre de noix, et un peu plus de sirop d’érable selon vos goûts. En multipliant la recette, on peut l’utiliser pour un brunch facile entre amis.

Laisser un commentaire

