Imprimer avec du café

Ted Kinsman est assistant professeur à l’institut de technologie de Rochester. Il enseigne les arts photographiques et possède un bagage en optique et en physique. Il aime la photographie à haute vitesse et utiliser les rayons X.
Et il aime le café. Il a souvent une tasse qui traîne avec un restant froid, qu’il ne jette désormais plus jamais.
Car il a combiné toutes ces passions en créant une imprimante qui imprime à base de café. En déposant des gouttes sur le papier avec une résolution de seulement 80 par 100 pixels, on peut y dessiner des visages par exemple.
Dans ce document, il explique sa démarche, et explique entre autres qu’il peut générer 53 nuances de couleur différentes. Il a étudié un tas de paramètres comme le type de papier, sa taille, la hauteur à laquelle la goutte tombe, la taille de la goutte; il a également analysé l’influence de la taille du réservoir du café et d’autres éléments techniques, dont la nature du liquide, allant même jusqu’à tester avec du vin et des liquides gazeux comme de la bière. Une image peut se réaliser en une heure mais doit ensuite sécher durant une journée.

Cependant, Ted Kinsman n’envisage pas de prendre vos commandes et de vous tirer le portrait au café; en fait, ce projet permet plutôt de faire découvrir aux enfants les possibilité qu’offre la programmation. Bref, cette imprimante est un bel outil éducatif que l’ingénieur a eu un plaisir fou à élaborer !

 

Publicités

Une réflexion sur “Imprimer avec du café

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s