Biscuits à la banane, au beurre noisette, et tout plein d’autres bonnes choses

Depuis que j’ai un petit gars, je me suis mise un peu sur le même rythme que lui : j’ai souvent besoin d’une collation en milieu de matinée et en milieu d’après-midi. Je pense souvent à emmener un fruit au travail, mais pas toujours, et en plus ça ne représente qu’une collation. Je finis donc trop souvent par manger des cochonneries, c’est-à-dire soit des barres chocolatées, même pas si bonnes (trop sucrées) ou un croissant de la boulangerie d’à côté. Je tente désormais de penser à cuisiner des collations santé durant la fin de semaine.

J’aime les bananes, mais comme elles mûrissent toujours trop vite, la moitié finissent, toutes noires, au congélateur. Pour les utiliser, j’aime bien le pain aux bananes, mais je trouve ça un peu répétitif au bout d’un moment (même si on peut le faire avec ou sans noix, avec ou sans pépites de chocolat, aux épices, etc.) Et puis je suis tombée un jour sur une recette qui s’appelait « banana bread cookie ». Je n’arrive pas à retrouver cette recette exacte, qui était super bonne mais qui comportait trop de poudre à pâte (à tel point que celle-ci devenait le goût dominant). Cela dit, j’en ai trouvé une autre que j’ai modifiée et améliorée en souvenir de la première, et ça a donné ces biscuits très chouettes.

Vous aurez besoin de :
– 1 tasse de farine avec une pincée de poudre à pâte
– 1 grosse banane très mûre (ou 2 petites)
– 1/4 de tasse de yaourt grec
– 1/4 de tasse de beurre
– 1/4 de tasse de cassonade
– 1 œuf
– 1/4 de tasse de flocons d’avoine
– 1/4 de tasse de pépites de chocolat
– 1/4 de tasse de noisettes hachées

J’avais initialement mis aussi 1/4 de tasse de quinoa, mais je n’ai pas trop aimé : les grains sont si petits qu’ils se coincent entre les dents. Vous pouvez par contre mettre du quinoa soufflé.
Préchauffez votre four à 350 degrés F, puis réalisez du beurre noisette : mettez le beurre dans une petite casserole et faites chauffer jusqu’à ce que le beurre chante et qu’une odeur de noisette s’en dégage. Stoppez alors la cuisson en trempant le fond de la casserole dans l’eau froide; lorsqu’il est à température ambiante, ajoutez la cassonade, la banane écrasée, l’œuf et le yaourt. Puis ajoutez la farine, les flocons d’avoine, le chocolat et les noisettes. La pâte devrait être un peu collante : réfrigérez-la environ 30 minutes au frigo.

Formez vos cookies et enfournez-les environ 12 minutes. Chauds, ils seront encore pas mal mous et sembleront trop peu cuits, mais ils durcissent légèrement en refroidissant. La texture finale reste cependant moelleuse, notamment grâce à l’ajout de poudre à pâte.
Comme d’habitude, vous pouvez détourner la recette de mille façons, en changeant les noisettes pour des noix de pécan et le chocolat noir par du blanc, par exemple, ou en remplaçant les flocons d’avoine par des graines de tournesol légèrement grillées. quelques que soient vos substitutions, essayez de conserver un maximum d’une tasse d’ajouts en tout genre, histoire d’avoir assez de pâte autour pour tenir tout ça 😛

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s