Découvertes gourmandes à Besançon

Si j’associais traditionnellement Besançon à la bonne grosse bouffe franc-comtoise (fromages, vins et charcuteries, le tout accompagné de patates), de nouveaux petits restos et cafés viennent challenger, avec délices, cette vision du paysage gourmand de la ville. J’ai pu tester en particulier deux endroits charmants, tant au niveau de la nourriture que des lieux eux-mêmes; deux belles découvertes !
La Place du marché après la pluie (de son vrai nom, place de la Révolution)
J’avais repéré le bistro Le Tandem, et j’ai pu y goûter un lunch super sympathique. Tous les jours, ils proposent deux menus, appelés « menu de la ferme »pour celui avec viande, et « menu du potager » pour l’option végé. Présentés comme des menus 3 services, vous pouvez choisir juste 1 ou 2 plats selon vos envies. D’ailleurs, ma sœur a choisi de prendre plat + dessert, tandis que je me tournais vers entrée + plat.

L’entrée était faite d’aubergines farcies avec une sauce au yaourt aromatisée au safran, le tout saupoudré de graines de tournesol. Original et délicieux !

Le plat : une brochette de poulet, lard et tomates, le tout local, avec un flan de courgettes et une sauce à la crème. Super bon !

Le chum de ma sœur n’avait envie ni de poulet, ni d’un plat végé. La serveuse lui a alors offert un plateau de fromages du coin, avec pain à volonté, même si habituellement ils ne proposent ça qu’en soirée.


En dessert, une mousse au chocolat avec un cœur de caramel au beurre salé. Un menu simple mais goûteux, fait à partir de produits frais et autant que possible locaux. 

Les lieux sont hyper sympathiques; le mobilier est hétéroclite, ce qui donne une atmosphère ultra conviviale. Ils ont plusieurs chaises hautes, ainsi que des canapés et fauteuils, ce qui rend le lieu accessible aux familles avec de jeunes enfants.

Tels qu’ils se décrivent sur leur site Web, « le Tandem, c’est un bar culturel, où vous pouvez venir passer un moment convivial en partageant des tapas entre amis autour d’une bonne bière brassée à Pirey ou d’un verre de vin sélectionné par notre caviste. Quelques musiciens s’inviteront peut-être alors pour notre plus grand plaisir ! Le Tandem est un lieu de vie alternatif et culturel qui accueille expositions, concerts, dégustations et bien d’autres choses encore… »


Enfin, le Tandem accueille aussi une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) en partenariat avec un maraîcher installé à Chalezeule; l’équivalent de nos paniers bios ici. Bref, un lieu totalement intégré dans sa communauté, autant au niveau bouffe que arts, qui cuisine bien et qui est ouvert à tous. J’adore !!


J’avais fait exprès de ne pas prendre de dessert car je voulais en prendre un, avec un café, au Öst café, juste en face, de l’autre côté des quais. Je l’avais trouvé suite à une recherche sur Internet et je l’aimais déjà avant de le visiter.

Le propriétaire s’y connaît, en bon café ! Il achète de petites productions torréfiées chez Mokxa à Lyon, qu’il change toutes les deux semaines, et s’applique à le moudre au dernier moment.

J’y suis allée 3 fois en 4 jours alors j’ai pu goûter plein de trucs. Ici, c’est le gaspacho avec la salade andine : quinoa et épeautre bio, mesclun, tomates, fromage de chèvre, canneberges et noix de pécan. Un délice !!

Ma sœur (pas la même qu’en haut, j’en ai plusieurs…) a opté pour la salade persane : boulgour complet bio, mesclun, hummus, aubergines rôties, pois chiches. Elle a adoré !

Le café est vraiment bon, et la limonade maison est intéressante; il y met un petit peu de gingembre, juste assez pour que ça ajoute un petit quelque chose intéressant, sans que le goût du gingembre ne masque le citron.

Il y a aussi tout plein de jus frais, et des petites douceurs comme ce gros cookie aux pépites de chocolat et fraises. Tellement bon que je l’ai avalé en 2 minutes !

Le local est super beau, avec une grande banquette et plein de beaux coussins; il y a aussi une terrasse qui fait face à la rivière, et vous pouvez profiter d’une connexion Wifi.

Deux endroits qui m’ont comblée, autant dans leur démarche que dans leur menu. De belles découvertes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s