1 et 1 font… 3

Derrière ce joli nom se trouve un café familial pour lequel le coup de foudre a été immédiat. J’y suis allée avec mon petit bonhomme une première fois en matinée, en semaine, quelques jours après leur ouverture (début mai), et une autre fois fin septembre, un dimanche assez tôt. On y a passé des moments délicieux et mon seul regret est la distance qui nous sépare (50 min de trajet en empruntant 2 bus, ou un bon 30 min en vélo, avec ti-gars qui s’est endormi sur le guidon au retour -j’ai un siège de bébé fixé à l’avant du vélo)

 

L’histoire du café commence l’automne passé; l’équipe derrière ce projet a réalisé une campagne de soutien afin de se faire aider pour les premiers mois de loyer et l’achat d’équipement (notamment la machine à café), et le café a finalement ouvert début mai.

Pourquoi ça a été un coup de cœur, les raisons sont multiples… D’abord pour le projet lui-même : des cafés familiaux, on en veut plus ! Pouvoir sortir et boire un bon café, seul(e) ou entre amis, sans devoir laisser son bébé à la garderie ou à une nounou (ou sans devoir les gronder pour qu’ils restent sagement assis), ça fait du bien ! Les lieux ont été pensés pour les différents groupes d’âge; il y a une aire clôturée pour les petits qui ne marchent pas ou qui sont à 4 pattes, ce qui permet d’éviter qu’ils se fassent frapper par quelqu’un qui marcherait vivement et ne les aurait pas vus… Ladite clôture est transparente, ce qui permet d’avoir un œil, de loin, sur son ptit bonhomme, et les bacs proposent plein de jouets et livres. Un autre espace juste derrière pour les plus grands comprend notamment une jolie cuisinette mais surtout une maisonnette en bois juste trop chouette.

 

Les toilettes sont équipées d’une table à langer et d’un mignon petit siège que mon bonhomme ne voulait plus quitter. Autre raison du coup de cœur, le café lui-même, évidemment, préparé avec soin avec des grains de chez Kittel, et la bouffe. Des pâtisseries alléchantes (genre un muffin aux dattes et gingembre confit), des crêpes, salades, etc. Une carte en constante évolution, ce qui permet de toujours goûter à de nouvelles choses à chaque visite.

À notre première visite, j’ai demandé un babyccino, c’est-à-dire du lait moussé. En effet, mon ti-gars, après avoir bien joué tout seul, est venu rôder près de ma table et s’est intéressé de très près à ma tasse. On m’a servi du lait chaud avec plein de mousse, et mon bonhomme a adoré ! Quand je l’ai mentionné au moment de passer à la caisse, la fille qui me faisait payer a plaisanté que si elle faisait faillite à cause de moi, elle me rappellerait.
J’ai trouvé ça chouette, car ailleurs on m’a fait payer.

 

La gentillesse des propriétaires mérite également une mention. À ma première visite, j’ai pu discuter avec l’une d’elles -principalement, du bonheur d’avoir un bébé 🙂 Également, de nombreux ateliers sont organisés, sur des sujets très chouettes comme le portage, l’accouchement sans péridurale (intitulé « une naissance en pleine conscience ») ou encore des sujets importants comme « Favoriser le développement sain de la sexualité chez les 0-6 ans », et également des ateliers de bricolage avec les enfants. Le café offre aussi la possibilité de louer des porte-bébés, afin de mieux se décider avant d’en acheter un.

les mascottes sur l’arbre devant le dossier : renard et flamant rose!

Ce café est une coopérative; vous pouvez donc en devenir membre utilisateur et participer aux assemblées (et aussi bénéficier de prix sur la bouffe). Le café bénéficie aussi du soutien de nombreux bénévoles, qui ont pu aider par exemple pour peindre les chaises en préparation de l’ouverture, ou pour aider à jardiner. Également, le café a introduit récemment le principe des cafés et soupes suspendus : vous payez et vous repartez les mains vides. Votre café ou soupe sera offert à toute personne dans le besoin qui viendra en réclamer.

Bref, un café extraordinaire, plein de beaux projets, intégré dans sa communauté. Je trippe tellement dessus que je suis prête à le clôner dans un autre arrondissement… 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s