Gâteau brownies-mousse au beurre de cacahouètes-ganache

Une journée seule à la maison où je m’ennuyais (j’ai moi-même de la peine à croire que ça arrive parfois), je suis tombée sur une recette absolument folle. Dès que je l’ai vue, je me suis dit que je DEVAIS la reproduire. Il y a quand même « killer » dans le titre, ça vous dit tout… Je n’y ai pas changé grand-chose alors je me sens un peu plagiaire. Sauf que je donne ma source, que j’ai fait des changements mineurs (genre… moins de sucre) et comme j’ai quelques amis un peu nuls en anglais, je me dis que je fais aussi une bonne action en vous traduisant la recette… et en vous montrant les photos de mon propre exemplaire du gâteau. Celui-ci a tout de même duré 48 heures avant que disparaisse la dernière miette.

On commence par faire la couche du dessous, soit le brownies, avec les ingrédients suivants :

4 onces de chocolat noir (100 g)
1 stick de beurre (113 g)
2 œufs
1-2 cuillerées d’extrait de vanille
3/4 tasse de sucre brun (150 g)
1/2 tasse de farine (62 g)

Préchauffez le four à 350°. Faites fondre le chocolat et le beurre; ajoutez ensuite les œufs, puis la vanille et le sucre. Ajoutez la farine en mélangeant brièvement. Versez la pâte dans un moule de 9 pouces et faites cuire environ 25 min. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Pour la mousse, battez 3/4 de tasse de beurre de cacahouètes crémeux avec 4 onces (112g) de fromage à la crème, 1 cuillerée de vanille et 3 de lait jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux.  Ajoutez-y 1/2 tasse de sucre à glacer puis 2/3 de tasse de crème épaisse battue très froide (pour qu’elle monte mieux). Mélangez délicatement la crème pour garder une belle texture mousseuse puis laissez au frigo durant 1 heure. Vous pourrez lors la déposer délicatement sur le gâteau à l’aide d’une spatule, puis réfrigérer 30 min.

Faites ensuite une ganache : portez à ébullition 1/3 de tasse de crème 35%; versez-la sur 1/4 de tasse de chocolat noir en pistoles ou coupé finement. Laissez reposer quelques minutes puis mélangez; laissez refroidir à température ambiante puis versez sur la mousse. Ajoutez des mini Reese coupés en petits morceaux (3-4 morceaux par Reese). Gardez au frais jusqu’à ce que vous le serviez. Si vous ne le mangez pas aussi vite que moi, essayez de le manger tout de même en 3 jours environ; invitez quelques gourmands pur vous aider !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s