Allons manger au Manitoba

Le Manitoba est un restaurant très chouette du Mile-Ex dont je vais parler plus bas, mais j’avais envie de profiter du jeu de mots pour défendre cette province. Il m’est en effet apparu que certains supposent que la vie est particulièrement ennuyeuse là-bas. Or il y a quelques années, je suis allée dans les Prairies en bus, et un ami m’a conseillé d’en profiter pour m’arrêter à Winnipeg. J’y ai passé environ 24 heures en plein mois de mars, et ma foi, j’ai eu une très bonne impression de la ville.

J’ai visité le marché, le quartier français de Saint-Boniface, et j’ai pu voir un panorama de la ville grâce à l’ascenseur de verre (non, pas celui de Charlie et la chocolaterie… il s’agit d’un ascenseur situé dans l’hôtel Fort Garry; il y a également un restaurant tournant, mais il était fermé à ce moment-là).

Vue sur la gare depuis l’ascenseur de verre. Désormais se trouve derrière le musée canadien des droits de la personne.
Forks market. Des étudiants en arts réalisaient des œuvres sur place.
Église St-Boniface

Le musée des beaux-arts (WAG : Winnipeg Art Gallery) possède une belle collection d’art inuit; on connait assez les inukshuks, mais là ce sont les dessins qui m’ont beaucoup touchée. Réalisés au crayon, avec un style naïf, ils dépeignent la vie quotidienne avec une authenticité émouvante. Par contre, aucune reproduction n’était en vente à la boutique.

Mythological Scene, 1971. Ruth Annaqtuusi Tulurialik
Entrée de la WAG

Pour en revenir au restaurant, celui-ci a ouvert il y a un an, en juin 2014, et se consacre aux produits locaux. Connaissez-vous l’épilobe, la livèche ou l’érythrone ? Probablement aussi peu que l’argousier, le sureau ou le poivre des dunes. Un certain nombre de ces plantes poussent sur toute la côte Est, tandis que d’autres sont issues de la cuisine autochtone… et toutes sont utilisées dans les différents plats proposés ici.

Par contre je vais avoir du mal à vous raconter lesquels étaient présents dans les plats qu’on a pris, car la carte a changé entre-temps, et je n’ai pas souvenir de tous les ingrédients présents dans nos plats. En tout cas, en entrée, on s’est partagé un plat délicieux de foies de lapin posés sur du pain grillé, accompagnés de morceaux de chorizo de lapin et d’airelles. La combinaison était parfaite.

Pour le plat principal, je me suis tournée vers le demi-homard, servi sur une purée de haricots coco (délicieuse). Simple mais vraiment très goûteux; j’ai mangé jusqu’à la dernière miette (et goutte de sauce) !


Il y avait aussi du doré à la carte, servi sur des patates écrasées, accompagné d’une sauce au homard (et de légumes dont je ne me souviens plus).

Un ami a préféré manger une belle pièce de bison; parfaitement cuite, avec quelques petits légumes, dont des panais, elle était fondante et m’a presque fait regretter mon homard (pour changer, j’avais hésité une éternité avant de choisir mon plat tant tout me donnait envie).

Deux desserts étaient proposés; une tarte fraise et rhubarbe, pas mauvaise mais relativement ordinaire par rapport aux délices essayés plus tôt; par contre, le yaourt glacé était dément. Léger et soyeux, j’en aurais pris 3 fois plus.

Il y avait également une sort de mud pie avec une crème glacée à l’asperge. C’était vraiment bon, même si c’était un peu perturbant d’associer le chocolat à l’asperge. Mais le goût du légume est léger et on finit l’assiette avec plaisir, les papilles un peu affolées de l’expérience.


Techniquement, j’ai mangé un quart d’entrée, un plat et un dessert et un quart de bouteille de vin blanc. Après taxes et service, j’en ai eu pour 75 $, dont je ne regrette pas une cenne. Le Manitoba est un nouveau coup de cœur ne ce qui me concerne; allez donc l’essayer !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s