Gâteau au chocolat fondant express

Un jour, j’étais chez une amie et elle me demande si je connais le « brownie in a mug ». Elle m’explique que c’est une recette-express de gâteau au chocolat dans une tasse qui se cuit au micro-ondes. Elle trouvait ça à la fois génial (on peut combler rapidement toute envie de gâteau ou de chocolat) et profondément evil (la facilité à faire la chose mène à la répéter trop souvent, au détriment de notre tour de taille).

Je me suis souvenue du concept récemment, et j’ai décidé de chercher une recette qui me plaise vraiment. En effet, la plupart des recettes utilisent de l’huile, et j’ai du mal à accepter de mettre d’autres corps gras que du beurre dans les gâteaux. De toute façon je n’ai que de l’huile d’olive chez moi, et son goût se marie bizarrement avec le chocolat.

J’ai repris la recette de I am a food blog en remplaçant l’huile par la même quantité de beurre. Mais mon gâteau s’est révélé trop élastique, et surtout pas assez goûteux. Alors j’ai remplacé le cacao par du chocolat et j’ai mieux surveillé ma cuisson.

Voici ma recette finale :
faites fondre 30 g de beurre et 30 g de chocolat (1 once de chaque) dans une tasse qui va au micro-ondes. Ajoutez 3 cuillères à table de lait, 1/4 de tasse de cassonade et un œuf. Mélangez bien.
Ajoutez 3 cuillères à table de farine et une pincée de sel. La pâte résultante est très liquide. Chauffez-la 1 min au micro-ondes; elle devrait avoir épaissi sans toutefois être solide.

Si désiré, vous pouvez alors ajouter une poignée de pépites de chocolat (si vous les aviez ajoutées au début, elles seraient toutes tombées au fond). Remettez 1 minute au micro-ondes; au final, on veut un gâteau cuit mais pas trop : s’il reste un peu de pâte non cuite sur le dessus, mais que la texture globale semble solide quand vous secouez légèrement la tasse, vous pouvez vous arrêter là. Sinon, expérimentez avec votre micro-ondes jusqu’à maîtriser le temps de cuisson. Un conseil donc, si vous envisagez de faire cette recette pour épater quelqu’un, testez-la préalablement la veille; les micro-ondes varient énormément en puissance selon le modèle et l’ancienneté.
Et ne répétez pas trop souvent… :S

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s