Les îles maltaises : Gozo (1ère partie)

Suite, un peu tardive, de mon voyage dans les îles maltaises de l’an passé… Après avoir présenté quelques beautés de la capitale et les environs, je vais vous présenter ici l’île de Gozo, la 2ème plus grande île de l’état maltais, au Nord-Ouest de l’île de Malte. Pour y aller, on prend le ferry à la gare maritime de Cirkewwa, après environ 1 heure de bus depuis La Valette. En milieu de journée, les ferries partent toutes les 45 min, et le voyage dure 25 minutes, pour environ 5 euros.

Arrivée au terminal de Mġarr, sur Gozo

Il y avait à peu près autant de choses qu’on désirait visiter à Gozo qu’on en avait repérées sur Malte; on avait donc décidé dès le départ d’y aller deux fois. La plupart des bus partant de Mġarr vous conduisent à la capitale, Rabat (aussi appelée Victoria), d’où le réseau s’étend ensuite en étoile, vous laissant plus de liberté pour choisir votre itinéraire. On avait plein de projets mais finalement on a principalement passé la journée à seulement explorer la ville et aller voir la « fenêtre d’azur« .

Victoria est notamment célèbre en raison de sa citadelle. Les vues depuis les fortifications, sur la ville et la campagne environnante, sont charmantes. À l’entrée de la citadelle, les marches de la cathédrale Ste-Mary sont un endroit idéal pour dévorer un sandwich tout en observant la vie suivre son cours…

Vue sur Victoria et la basilique St-George/Vue d’une ruelle de la citadelle/Cathédrale Ste-Mary/Ruines d’anciennes fortifications/Détails d’un mur de la citadelle

Vue depuis la citadelle

Vue sur la cathédrale Ste-Mary depuis un chemin à travers les fortifications

Dans les rues de Victoria, entre le terminal de bus et la citadelle, on est tombées sur un petit magasin qui regorgeait de victuailles typiques, Jubilee Foods. Comme il était encore tôt dans la journée, je n’ai rien acheté, notamment pas les petits fromages traditionnels. En outre, on savait qu’on reviendrait. Néanmoins, on a pris le temps de faire le tour de toute la boutique, les sens en émoi (mmmm de la bonne bouffe artisanale…)

On a ensuite cherché à aller à la « fenêtre d’azur », une formation rocheuse au bord de la mer en forme d’arche. On a eu des problèmes avec les bus (on n’a pas pris le bon, puis on a raté celui qu’on voulait réellement prendre, et le suivant passait 1 heure plus tard), ce qui fait qu’on a fini par y aller à pied. Si Google Maps annonce environ 1 heure, je dirais qu’on a mis au moins le double, au minimum. On s’est un peu perdues dans le village de Għarb, mais on peut dire qu’on a visité la campagne gozitaine !!

Vignes sur la route entre Victoria et Għarb
Maisons dans les villages de Għarb et San Lawrenz/pêcheur séchant son filet/un trottoir étroit décoré de mosaïque/balcon traditionnel maltais
 

Église de Għarb

Finalement, après une marche épuisante (heureusement que j’étais super en forme, même enceinte de 4 mois 1/2), on est arrivées en vue de la mer…

On a pu alors approcher la fameuse arche, haute de 28 mètres; il est interdit d’y monter, quoique certains touristes téméraires n’hésitent pas à y aller, pour prendre des photos de la vue ou se faire prendre en photo par leurs amis…

À côté de l’arche (sur sa gauche quand on fait face à la mer) se trouve le rocher des champignons, ainsi appelé en raison d’une plante (qu’on croyait être un champignon) qui permettait notamment de combattre la dysenterie; le rocher est désormais une réserve naturelle.

En arrière de l’arche se trouve la Mer Intérieure, un petit lagon d’eau salée où sont amarrés de nombreux bateaux de pêcheurs. Apparemment, son intérêt principal réside dans les plongées qu’on peut y faire. N’étant pas formées (et moi enceinte) (et il faisait froid), on a juste regardé le lieu et on est parties.

L’escapade totale ayant pris la journée, on a pris le bus pour retourner à Victoria, puis à Mġarr pour prendre le ferry. La deuxième journée sur Gozo, quelques jours plus tard, allait être chargée…

(à suivre….)

Citadelle de Victoria
Vue sur Ta’Pinu, depuis la route entre Victoria et Għarb

Għarb, devant l’église
Dans la campagne, probablement vers San Pietru
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s