Gaufres à pâte levée aux fraises et au thym

J’adore bruncher. À la maison, seule, avec des amis, avec mon amoureux, au resto, simple ou gastronomique, salé, sucré, bref : j’ai la passion du brunch.
Cependant je suis parfois à court d’idées; quand je me refais des oeufs bénédictines pour le 3ème brunch de suite, une alerte se déclenche : il faut que je coure les blogues pour rechercher de l’inspiration. Ainsi, je suis tombée sur une recette de gaufres à la levure, servies avec des fraises et du thym. Je l’ai exécutée dès le lendemain.

Les fraises doivent mariner un peu; lavez-les et équeutez-les puis coupez-les en petits morceaux. Pour une demi-livre de fraises, j’ai ajouté 2 cuillerées de zeste d’orange, 2 de miel et le jus d’une demi-orange, ainsi qu’une ou deux pincées de thym équeuté.

La pâte à gaufres se prépare en dissolvant d’abord 1 petite cuillerée de levure avec une pincée de sucre dans 1/2 tasse d’eau tiède. Dans un autre bol, mélangez 1,5 tasse de farine, une pincée de sel, 1/2 tasse de lait, 60 g de beurre (1/4 de tasse), 2 grosses cuillerées de miel et 2 de thym. Séparez deux œufs, ajoutez les jaunes à la pâte. Incorporez la levure dissoute. Puis battez les blancs en neige ferme et ajoutez-les délicatement à la pâte. Laissez lever environ 20 min puis faites vos gaufres; la pâte est plutôt épaisse mais lève bien dans le moule : ne remplissez pas trop !

Battez de la crème avec du miel et de l’extrait de vanille; montez votre assiette avec 1 ou 2 gaufres, la quantité de crème fouettée qui vous tente et une généreuse louchée de fraises marinées. Dégustez rapidement pour éviter que la crème ne détrempe les gaufres !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s