Malte — Les trois cités

Les trois cités sont 3 villes fortifiées, encerclées par les mêmes remparts, qui font face à La Valette. Leurs noms sont soit mentionnés en maltais, soit en italien, ce qui peut mener à quelques confusions : Vittoriosa (Il-Birgu), Copiscua (Bormla) et Senglea (L-isla).
vue sur La Valette depuis Vittoriosa
Nous avons principalement erré dans la belle Vittoriosa; malgré le temps magnifique, pantalons et manches longues étaient de mise : le vent souffle fort, et froid, sur l’île à cette période de l’année.

Les petites rues sont fleuries, et vraiment adorables. On s’imagine aisément venir vivre ici pour sa retraite -ou même avant…- et goûter une certaine sérénité dans un beau cadre de vie.

 
 

Vittoriosa fut brièvement la capitale de Malte; sa position en bord de mer était plus adaptée que l’ancienne capitale, Mdina, mais ensuite La Valette fut fondée sur une presqu’île plus protégée des attaques éventuelles. L’église St-Laurent a été l’église des chevaliers de l’ordre de Malte jusqu’à ce que la co-cathédrale de La Valette soit construite.

 

Jean-Paul II a notamment fait une visite à cette cathédrale; une plaque commémorative permet de se faire une idée de la façon dont le maltais s’écrit :

Depuis Vittoriosa, on a une vue sur l’ancien hôpital naval Bighi. Ma soeur trouvait que ce bâtiment ressemblait énormément au château de Babar; on est allées voir, mais ce sont les bureaux d’Héritage Malta qui l’occupent actuellement.

Si vous aimez les musées, il y a notamment un musée marin, ainsi qu’un musée de la guerre. Quelques restaurants parsèment les rues, mais le tour de Vittoriosa peut se faire en 1 à 2 heures seulement. Un petit détour drôlement sympathique tout près de la capitale.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s