La conservation des aliments

Les Canadiens jettent en moyenne 183 kg d’aliments chacun, d’après Statistiques Canada. Ce chiffre impressionnant inclue évidemment les aliments non vendus et jetés par les magasins eux-mêmes, dont on se sent donc moins responsable. Cependant, qui ne jette jamais un certain nombre de denrées qu’il a laissées flétrir dans son frigo ?

 

L’artiste Jihyun Ryou, diplômée de la Dutch Design Academy d’Eindhoven, a cherché à compiler et transmettre les savoirs ancestraux liés à la nourriture, et particulièrement à sa conservation. Outre son blogue Share your food knowledge, où chacun peut partager ses « trucs » -comment éviter les insectes parasites dans la farine, ou éviter que la cassonade durcisse- elle a développé des systèmes de conservation qui mettent à profit ces connaissances -beaux et utiles à la fois.

 

Ainsi, la présence de pommes, qui dégagent de l’éthylène, permet de retarder la germination. Les carottes, et autres légumes-racines, sont conservées dans du sable humide; l’étagère à oeufs comprend une tasse d’eau permettant de tester rapidement leur fraîcheur (les oeufs frais coulent, tandis qu’un oeuf passé date va remonter, car le volume de sa chambre à air augmente au cours du vieillissement).

 

Et vous, quels sont vos « trucs » de conservation ?

Publicités

3 réflexions sur “La conservation des aliments

  1. jidibio dit :

    On peut conserver les fruits dans un compotier et les empêcher de pourrir en plaçant à côté une gousse d'ail fendue en deux.

    On peut aussi utiliser des conteneurs de conservation (système VacSy) qui permet d'économiser entre 20% et 40% sur l'alimentation

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s