Tranches de bouffe

La photographe de bouffe Beth Galton s’est amusée à photographier de la bouffe tranchée; en fait, le procédé a été plus compliqué, puisque les liquides ont dû être modifiés par ajout de substances gélifiantes, mais le résultat est plutôt joli.

 

Ces photos m’ont fait penser à celles du projet « Modernist cuisine » de Nathan Myhrvold, dont je ne vous ai pas encore parlé, parce que je ne me suis pas encore offert le livre (un investissement de 500 $ environ… ça fait quand même 1 an que j’y pense). Si vous êtes curieux, faites comme moi : j’en avais entendu parler sur le site de l’OSS, et j’avais donc contacté Ariel Fenster pour passer consulter le livre. La bibliothèque nationale en a aussi quelques exemplaires, mais il faudra les réserver pour espérer les ramener chez soi quelques semaines plus tard, probablement un à la fois.
Résumer le livre serait un peu réducteur (surtout que « le livre » est une collection de 5 bouquins totalisant près de 2 500 pages), mais disons que l’auteur, Nathan Myhrvold, un scientifique extrêmement doué, a travaillé avec une équipe de passionnés à documenter durant 4 ans tout un tas de techniques alimentaires modernes (cuisson sous vide, cuisine moléculaire, etc.) De nombreuses photos, autres autres de casseroles « tranchées », agrémentent la lecture. Seul regret : ce fut tant de travail qu’ils ont exclu les desserts de cet ouvrage…
Par contre, le site a une section de recettes, et les sablés aux framboises, accompagnés de crème au citron réalisée sous vide, sont bien tentants…
Laisser un commentaire

