Gâteau étagé citron/pavot/spéculoos

Un jour je suis tombée sur un blogue étonnant; le titre : « desserts for breakfast« .
Quoi, quelqu’un qui mange des desserts dès le matin !!?! Bien que je ne pense aucunement me convertir à ce type de pratique, j’ai eu plaisir à parcourir les magnifiques recettes que réalise Stephanie, l’auteure du blogue; chaque photo donne envie de s’atteler dès le week-end suivant à reproduire l’une de ses délicieuses créations.

Gâteau au romarin, pamplemousse et huile d’olive

J’ai eu un coup de cœur pour celui qui associait le citron aux speculoos, et on l’a réalisé il y a quelques temps déjà -pour le Nouvel An en fait. On l’a très peu modifié; globalement, il s’agit plus de vous dire que la recette a été éprouvée, et elle marche vraiment bien. Par contre, on a doublé la recette du gâteau car le premier était trop plat; c’est entièrement notre faute : on n’avait pas vu que la recette était pour un moule de 6 pouces de diamètre, et le nôtre en fait 9. On a refait la recette avec de la farine blanche; le deuxième gâteau a beaucoup plus gonflé, et on a pu le couper en deux, pour avoir en tout trois étages. Du coup, on a doublé aussi la recette de glaçage, qu’on a moins sucré que dans la recette initiale; au final, le gâteau était énorme !

Pour trouver la pâte aux speculoos, mon premier réflexe a été d »aller chez Gourmet Laurier, ce qui a été fructueux; il est probablement possible d’en trouver dans un tas d’autres épiceries fines de Montréal.

Pour le gâteau, et des moules de 6 pouces de diamètre, les ingrédients sont :
1 tasse 1/4 (200 g) de farine (50 % complète et 50 % blanche)

1 cc de poudre à pâte
une pincée de sel
1 stick (120 g) de beurre
1 tasse (200 g) de sucre
le zeste d’un demi-citron
2 oeufs
1/4 tasse de lait
le jus d’un demi-citron
Quelques cuillerées de graines de pavot

Battre le beurre, le sucre et le zeste; ajouter les œufs et le beurre en battant à chaque addition. Alterner l’ajout des ingrédients secs (farine, poudre à pâte, sel, pavot) avec l’ajout de lait et du jus de citron. Répartir dans 3 moules identiques, et cuire à 350° environ 40 minutes.

Pour le glaçage :

1 stick 1/2 (180 g) de beurre
1 tasse de pâte à tartiner aux speculoos
2 tasses de sucre à glacer
6 onces (170 g) de fromage à la crème

Battre le beurre; y ajouter la pâte de speculoos, puis le sucre, tout en battant à chaque addition. Ajouter graduellement le fromage à la crème. Étendre sur chaque étage du gâteau; ajouter des copeaux de chocolat à chaque fois -si ça vous tente. Ce glaçage est agréable et facile à étaler -évitez d’en manger trop en même temps que vous le travaillez !

Recouvrir l’extérieur du gâteau de glaçage et décorer à votre goût. On a opté pour des physalis, et encore d’autres copeaux de chocolat.

En suivant ces instructions, vous aurez des étages plus petits que les nôtres; le gâteau semblera -presque- plus digeste.
Un gâteau impressionnant mais facile à réaliser, et délicieux ! Conseillé pour n’importe quelle grande occasion…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s