Bonnes adresses à Lyon

Ce blogue semblait à l’abandon depuis 1 mois, mais non ! J’avais traversé l’Atlantique pour des vacances bien occupées. Comme j’ai un tas de choses à vous raconter, je vais commencer par le plus court, à savoir un bref passage à Lyon, où j’ai dû occuper quelques heures, entre une arrivée par avion et l’attente d’un train pour la Suisse.

 
Une première destination sympathique : un latte chez « la boîte à café« . Ce café est tenu par des amoureux du café qui maîtrisent les différentes techniques d’extraction (siphon, espresso, etc.) et choisissent (et torréfient eux-mêmes!) leurs grains avec soin, n’utilisant ensuite pour leurs cafés jamais de grains torréfiés depuis plus d’un mois.
L’endroit est petit, mais très chaleureux. Le café est excellent, et on a envie de s’y arrêter longtemps, pour discuter ou pour étudier tranquillement.
Quelques gâteaux sont proposés pour accompagner, comme celui-ci au chocolat blanc et framboises.
À quelques rues de là, le café Cousu est également un endroit à visiter; initialement situé en face, dans le passage Thiaffait, je l’avais déjà repéré il y a 3 ans. Il faisait alors partie du Village des Créateurs, une ancienne traboule reconvertie en pépinière de créateurs.
J’y ai seulement dégusté un bon thé rooibos tout en profitant de leur connexion Wifi. Leur carte est cependant alléchante et semble totalement valoir une exploration en règle, mais il est probablement difficile de venir bruncher le dimanche sans réservation. Pour preuve, on m’a installée au bar.
Le quartier mérite le détour, prenez le temps d’y flâner un peu !
Pour finir en beauté, une destination chocolat ! Pour cela, on traverse d’abord le Rhône, et on y admire au passage les péniches, et les bords du fleuve magnifiquement réaménagés en espace de détente.
Pour de bons chocolats, ça se passe chez Bernachon. Les effluves sont tels qu’on ne peut ressortir les mains vides; j’ai opté pour un palet or, c’est-à-dire une excellente ganache recouverte de chocolat, ainsi qu’un praliné géant aux avelines (c’est-à-dire qui se mange en 4 bouchées minimum).
Tout ceci a admirablement occupé les quelques heures que j’avais à ma disposition; Lyon mérite le détour, et carrément un séjour de plusieurs jours, mais ça, ça sera au programme une prochaine fois !
Publicités

Une réflexion sur “Bonnes adresses à Lyon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s