Empanadas au boeuf

Les empanadas sont de petits chaussons sud-américains, qu’on peut remplir comme on veut une fois qu’on a compris comment ça se réalise. Ici, j’ai repris une recette traditionnelle à base de boeuf, mais les végétariens pourront aussi s’amuser à créer des farces à base de tofu, pois ou champignons -ou à en trouver sur Internet.
La pâte se réalise avec 3 tasses de farine, un oeuf, 3/4 de tasse de beurre, et quelques cuillerées d’eau froide, ainsi qu’une pincée de sel. On met le tout dans un processeur, on sort la pâte, on la pétrit un peu puis on l’emballe dans du film plastique et on la laisse au frigo le temps de faire la farce. Au moment de la rouler et de la découper, il faudra choisir la dimension des disques; un bol ou un couvercle de Tupperware rond permet d’avoir rigoureusement toujours la même taille -en plus d’avoir un rond parfait. Nos disques faisaient environ 5 po de diamètre.

Pour la farce, on fait bouillir 2 patates et 2 oeufs. Pendant ce temps, on grille une livre de boeuf haché, un oignon jaune et quelques gousses d’ail. On ajoute une pincée de cumin, une de piment de Cayenne, et une de paprika. On sale légèrement et on poursuit la cuisson, en veillant à « casser » les morceaux de boeuf haché. Quand la viande est grillée, on peut ajouter 3/4 de tasse de bouillon de boeuf, le même volume d’olives vertes tranchées, et une demi-tasse de raisins secs réhydratés. Pendant que le liquide s’évapore, on peut préchauffer le four à 400 ºF. On peut ensuite ajouter les pommes de terre en cubes et l’oeuf taillés en dés. On laisse refroidir un peu avant d’assembler, enfin, nos empanadas.

On dépose sur chaque disque une grosse cuillerée de farce (… ou deux) et on replie; pour améliorer l’adhérence de la pâte, on peut légèrement mouiller le bord avec de l’eau. On peut ajouter des motifs à la fourchette; ensuite, on étend au pinceau un peu de mélange d’oeuf et de lait (1 oeuf avec quelques cuillerées de lait); on enfourne 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les empanadas soient bien dorés.

On les a servis avec une salade à l’avocat, et une petite salsa maison. Les quantités présentées ici donnent 4 grosses portions, idéal pour les gourmands… 🙂 J’étais dubitative quant à la présence des raisins, mais il y en a juste assez pour ajouter une petite touche sucrée dans certaines bouchées et cela rend vraiment le plat intéressant. Bon appétit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s