Synesthésie

Peut-on être stimulés par les ustensiles qu’on utilise lorsque l’on mange afin de modifier ou d’augmenter l’expérience que représente l’acte de manger ? Repousser les limites de ce qu’il est possible de faire avec des fourchettes, couteaux et cuillères, aller au-delà de simplement attraper de la nourriture pour la porter à la bouche : c’est ce que Jinhuyn Jeon, une jeune designer tout juste diplômée à Eindoven, a voulu étudier.
Le concept se base sur 5 paramètres : température, couleur, texture, volume ou poids, et forme, et tend à voir les ustensiles comme une extension de notre propre corps et non un outil de transport de la nourriture de l’assiette à la bouche. Les différents ustensiles créés par l’artiste visent donc à stimuler les sens et à modifier notre comportement vis à vis de la nourriture.
Ainsi, certains ustensiles peuvent dérouter en procurant des sensations sur la langue qui n’ont aucun lien avec la texture de l’aliment qu’il contient, ou augmenter les bruits de mastication. Ces ustensiles ne sont pas à vendre à priori, mais l’affaire est à suivre : après tout, ils ont été présenté lors de l’exposition des finissants en design; son master fini, Jinhuyn Jeon pourrait peut-être les commercialiser ?

Un autre projet à explorer, sur le même thème : ‘Synesthesia-Like Mapping’, qui mêle les dessins de l’artiste à ceux d’autres personnes afin de créer des grilles selon les 4 goûts et les 5 sens. Je vous laisse en tirer vos propres conclusions.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s