Saumon en croûte d’épices et betteraves rôties au miel

Le saumon est un de mes poissons préférés; je l’aime grillé, en tartare, fumé, … Je dois en manger environ une fois par semaine, et j’ai du mal à m’en lasser, même si parfois les types de cuisson se ressemblent. On a quand même cherché à se renouveler récemment, en le cuisinant avec une croûte d’épices.

J’ai choisi des graines de lin, de citrouille, des pistaches, un mélange de 4 poivres et des graines de fenouil. En continuant à fouiller dans mes placards, j’ai ensuite trouvé des piments oiseau (un type de piment plutôt fort, à utiliser avec modération!) et des graines de coriandre, que j’ai ajoutés au mélange précédent.

On peut alors moudre grossièrement tout ce mélange; si vous avez pris des pistaches crues, faites-les torréfier, sinon elles sont un peu molles et ne se laissent pas broyer volontiers.

On peut alors sortir le saumon, ôter la peau et veiller à enlever les arêtes éventuelles; ensuite, au choix, soit le recouvrir en entier du mélanges d’épices et de graines, ou y découper préalablement des portions individuelles.

Faire griller à la poêle dans un mélange d’huile et de beurre 10 à 15 minutes selon l’épaisseur.

Pour les betteraves rôties, j’en ai pris 4 petites, épluchées et coupées en dés. On les met dans un plat avec l’équivalent d’une cuillerée à thé d’huile par betterave, et autant de miel; on mélange le tout dans un plat en Pyrex, on couvre d’aluminium et on enfourne une heure à 350º F. À mi-cuisson, quand les betteraves ont commencé à caraméliser, ajouter un peu d’eau (1/4 de la hauteur des betteraves).


Comme c’était pour un souper léger, j’ai simplement servi les deux ensemble, agrémentés de micro pousses et saupoudrés de fleur de sel. Pour un lunch, plus copieux, j’aurais opté pour des pommes de terre pilées ou sautées. Pour seule sauce, j’ai ajouté le beurre restant dans la poêle; on peut aussi accompagner ce plat de jus de citron. À vous maintenant de créer votre propre mélange d’épices…

Publicités

2 réflexions sur “Saumon en croûte d’épices et betteraves rôties au miel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s