Guimauve maison

J’ai toujours eu peu d’affection pour la guimauve. Je trouve ça généralement trop sucré, trop élastique, bref pas intéressant. 
Jusqu’à ce que je goûte une guimauve maison; moelleuse et fondante. Une découverte : en fait, c’est bon la guimauve, il faut juste que ça soit bien fait ! Comme on avait en plus prévu un week-end au chalet avec une amie qui adore les S’mores, il me fallait lui en cuisiner une fournée !!

Tout commence par vos blancs d’oeuf; les quantités sont données à titre indicatif pour 110 g de blancs, mais il faut tout recalculer selon leur poids réel; il est indispensable d’avoir une balance ainsi qu’un thermomètre : 


110 g de blancs d’oeufs (3 blancs)
500 g de sucre
200 g d’eau
34 g de gélatine
50 g de sucre glace
50 g d’amidon



On commence par légèrement huiler une plaque et y saupoudrer un peu du mélange de sucre glace et d’amidon; on garde le reste pour tantôt.



On bat ensuite les blancs et dès qu’ils moussent et gagnent du volume, on ajoute 40 g de sucre; on continue à battre jusqu’à ce qu’ils soient très fermes. On peut ensuite les réserver au frigo.



On dilue la gélatine dans juste ce qu’il faut d’eau (qu’on prend dans les 200 g cités plus haut); on peut en profiter pour ajouter un colorant et/ou un arôme. J’ai opté pour quelques gouttes de vanille. On laisse tout ça sur feu doux.



L’eau et le sucre restants sont mis à cuire jusqu’à 120 degrés C.



Une fois cette température atteinte, on y verse la gélatine tiède. Attention, ça bulle encore plus et ça monte d’un coup ! Puis on verse le tout sur les blancs et on bat à nouveau 5 à 10 min.



Le mélange s’épaissit et devient élastique; il est alors temps de le verser sur la plaque.



On laisse le tout 2 heures au frigo. On peut alors découper, et rouler les morceaux dans le reste du mélange sucre/amidon. Ici c’est pas génial, j’avais pris seulement 2 blancs d’oeuf; ma couche de guimauve était donc trop peu épaisse pour faire de beaux cubes. Si ces guimauves n’ont pas le look attendu, elles ont par contre exactement le goût et la texture recherchés !!



Il ne reste qu’à les emballer dans une boîte hermétique pour éviter que les guimauves sèchent, et à les emmener au chalet !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s