Poutine exotique

La poutine, c’est LE plat québécois.

Quand je suis arrivée ici il y a quelques années, je me suis intéressée à la nourriture « traditionnelle » très vite. À ma question « quels sont les plats typiquement québécois ? » on me répondait assez spontanément « La poutine ! » Par contre, sachant que je suis française, certains démontraient ensuite une petite gêne… « Sauf que c’est une sorte de junk food, pas comme ce que vous avez en France. »

Il y avait ensuite la phase de description, parce que moi j’avais pas fait mes devoirs, et je savais pas grand-chose du Québec avant d’arriver… Alors on me disait, c’est des frites avec de la sauce brune et du fromage qui fait schkouik-schkouik. J’ignorais ce qu’est de la « sauce brune »; et je savais pas que le fromage pouvait faire du bruit (et particulièrement schkouik-schkouik)…

 
Depuis, j’ai goûté un certain nombre de poutines, généralement traditionnelles (les frites avec de la sauce brune etc…) mais également des variations intéressantes (celle à la guacamole de La Banquise !! J’en ai pas encore parlé ?!?) Récemment on m’a fait découvrir la poutine au curry; autant celle au foie gras ne m’a pas surprise (je parle du concept en lui-même, car je ne l’ai pas encore goûtée celle-là… hum, erreur à corriger très prochainement !!), mais l’idée d’en faire au curry ne m’était jamais venue. Je devais donc y aller.

On a pris la poutine au curry, tout simplement (ni poulet, ni crevettes). Le fromage est frais, parsemé de coriandre, et la sauce est pas mal épicée. L’ensemble est vraiment bon !

On l’a accompagnée d’un thali avec poulet au beurre pas mal moins réussi car un peu fade.

Au fait, tout ça se passe au « Chef Guru », où vous trouverez aussi du fish&chips au masala et des lassis. Un petit resto sans prétention, qui offre de bons petits plats à prix doux.

Laisser un commentaire

