La maison de thé Cha Yi

Petite digression, cette fois on s’en va dans la capitale et ses environs. Après un petit week-end à Ottawa, j’ai 2 places à vous conseiller lors de votre prochaine visite. Premier arrêt, la maison de thé Cha Yi dans le vieux Hull.
Ouvert par 2 passionnés des thés qui vous accueillent chaleureusement, ce petit salon de thé ressemble énormément à Camellia Sinensis : on a un côté boutique avec une belle sélection de thés et de théières de toutes formes et aux matériaux variés, ainsi qu’un côté salon de thé, dont la carte comprend quelques douceurs ainsi que diverses variétés de thé, des thés blancs aux Pu Er de 1980, ou tout simplement une grande sélection de tisanes. Autre similitude, la possibilité de choisir son type d’infusion (voir ci-dessous : la théière, où le thé est infusé par le personnel, ou le gaiwan, à l’arrière-plan, où vous contrôlez vous-même votre infusion).
Petit détail sympathique, il y avait un Buddhaboard sur notre table. Celui-ci permet de réaliser au pinceau et à l’eau des dessins éphémères; au contact de l’eau, le tableau devient noir, et retrouve graduellement son blanc initial tandis que l’eau s’évapore. Je suis bien tentée de m’en acheter un…

J’ai accompagné mon thé d’un scone au citron et romarin, tandis que mes acolytes se sont tournés vers le biscuit iranien aux amandes et le carré aux dattes; ce dernier, aromatisé à l’orange et au thé noir, était somptueux. Je trouve généralement les carrés aux dattes trop sucrés; celui-ci était tout simplement parfait.
Scone citron-romarin
La boutique offre aussi des ateliers tels que cours d’initiation aux thés ou à la calligraphie. L’ambiance tranquille et le canapé confortable incitent à y revenir dès que possible goûter les autres thés et petits gâteaux qu’on n’a pas eu le temps d’essayer cette fois-ci !


Publicités

2 réflexions sur “La maison de thé Cha Yi

  1. Pervenche dit :

    Tes balades culinaires mettent l'eau à la bouche. Super blog. Dommage que je sois si loin.
    Etant une inconditionelle du thé, je suis particuliérement interessée par tes posts sur les maisons de thé. Celle la me donne vraiment envie d'essayer,la prochaine fois que j'irais au Canada…..
    A tantôt…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s